Critères pour bien choisir et installer son compteur d’eau

Travaux

Installer un compteur d’eau est une étape importante pour les propriétaires ou locataires. Ils sont en mesure de mieux contrôler leur consommation d’eau et de réaliser des économies. Cette intervention concerne une nouvelle construction, une rénovation du bien immobilier ou un remplacement d’équipements défectueux. Dans tous les cas, plusieurs points à prendre en compte pour bien choisir et installer son compteur d’eau. 

Les différentes raisons d’installer un compteur d’eau

Le compteur d’eau est un outil essentiel pour mesurer et suivre votre consommation d’eau. Vous trouverez de nombreux modèles répondant à vos besoins sur Multimat.fr. Il vous permet de :

Dans le meme genre : Transformez votre espace avec stm construct : projets de construction et rénovation

  • connaître précisément votre consommation d’eau et éviter les gaspillages ;
  • mieux maîtriser vos factures d’eau et vos charges locatives ;
  • détecter rapidement les fuites pour les réparer et limiter les coûts ;
  • être facturé au réel et non plus de manière forfaitaire.

De nombreux immeubles ou maisons individuelles sont encore équipés d’un compteur d’eau collectif. Celui-ci ne permet pas d’avoir une vision précise de la consommation de chaque logement. L’installation d’un compteur d’eau individuel est donc un investissement judicieux à long terme.

Choisir son compteur d’eau avec soins

Il existe deux principaux types de compteurs d’eau. Les modèles à piston mesurent la consommation d’eau en volume. Robustes et fiables, ils conviennent pour les usages résidentiels.

Sujet a lire : Optimisez votre espace flexible avec des cloisons mobiles à marseille

Les compteurs à ultrasons utilisent la technologie des ultrasons pour mesurer le débit d’eau. Ils sont plus précis et adaptés pour les usages tertiaires ou industriels.

Le diamètre du compteur doit correspondre au diamètre de la canalisation d’eau. Les diamètres les plus courants sont 15, 20 et 25 mm. Quant à la classe de précision, elle détermine la fiabilité du compteur. Elle est codifiée par des chiffres allant de 1 à 3, 1 étant la classe la plus précise. Le débit nominal indique le débit d’eau maximal que peut supporter le compteur sans risquer de l’endommager. Il doit correspondre à votre consommation moyenne.

Les étapes d’installation d’un compteur d’eau

L’installation du compteur doit être réalisée par un professionnel afin de garantir son bon fonctionnement. 

Le compteur d’eau doit être installé sur la canalisation d’alimentation en eau principale, à un endroit facilement accessible pour le relevé et l’entretien. Il est généralement placé à l’entrée du logement, dans un local technique ou dans une niche murale.

Avant l’installation, vérifiez que l’emplacement choisi est propre, sec et à l’abri du gel. Prévoyez également un espace suffisant autour du compteur pour faciliter son accès et son entretien.

Coupez l’alimentation en eau pour éviter les fuites. Vous pouvez généralement trouver un robinet d’arrêt en amont du futur emplacement du compteur. Suivez les instructions du fabricant pour installer correctement le compteur. Veillez notamment à le positionner dans le bon sens de circulation de l’eau. Un mauvais positionnement pourrait fausser les relevés.

Raccordez le compteur à la canalisation d’eau en veillant à ce que les raccords soient étanches. Utilisez si besoin des manchons ou des raccords adaptés. Remettez ensuite l’alimentation en eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau du compteur.